Quel statut juridique choisir pour sa société à Gibraltar

Créer une entreprise dans un nouveau pays est toujours une affaire de nerfs, que ce soit votre première entreprise ou la dixième, aller dans un autre pays pour créer une nouvelle entreprise est toujours une chose courageuse mais compliquée.

Le taux de réussite des nouvelles entreprises est vraiment élevé partout ; une entreprise à ses débuts est toujours vulnérable et peut s'effondrer à tout moment, mais ceux qui croient sincèrement en eux-mêmes et en leurs compétences commerciales peuvent s'épanouir où ils veulent, en particulier dans un endroit considéré comme le paradis des entrepreneurs, Gibraltar.

Gibraltar est situé à l'extrémité sud de la péninsule ibérique, dans le sud de l'Espagne à 45 minutes de Marbella. La facilité de faire des affaires, comme l'absence de TVA, l'absence de taxe sur les ventes avec un impôt sur les sociétés de 10 %, font de Gibraltar un lieu de prédilection pour les hommes d'affaires.

Il est relativement facile de créer une société ou une entreprise à Gibraltar. Nous avons rassemblé toutes les choses essentielles que vous devez savoir pour démarrer une nouvelle entreprise dans le pays. 

👉Cliquez ici pour lire notre article sur "Comment créer une société à Malte"

Choix de l'entreprise à Gibraltar

La première étape consiste à choisir votre entité commerciale ou la manière dont vous allez faire des affaires à Gibraltar. Les moyens les plus courants sont les entreprises individuelles, les partenariats, les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés, etc.

1. Entreprise individuelle

L'entreprise individuelle est le moyen le plus facile et le plus rentable de créer une entreprise à Gibraltar. Une personne doit s'enregistrer comme société ou comme travailleur indépendant et commencer à travailler dès que les formalités administratives sont terminées.

Un entrepreneur individuel ou un travailleur indépendant ne doit payer que ses impôts, car les bénéfices et les pertes de l'entreprise sont déclarés sur la déclaration d'impôts individuelle.

2. Partenariat

Vous pouvez également créer une entreprise de partenariat dans laquelle deux ou plusieurs entités enregistrées différentes peuvent travailler ensemble. Chaque personne reçoit une part déterminée des bénéfices et est personnellement responsable des dettes de l'entreprise.

3. Société à responsabilité limitée (LLP)

Une société à responsabilité limitée (LLP) est, tout comme les sociétés de personnes, un moyen pour un nombre limité de personnes de faire face aux coûts et aux pertes de l'entreprise. La responsabilité de chaque associé dépend du montant investi. Il est toujours conseillé d'engager un avocat local pour s'occuper de tous les documents.

4. Entreprise

L'organisation d'une société à responsabilité limitée entraîne plusieurs dépenses et il est toujours avantageux d'engager un conseiller professionnel local. Pour constituer une société, il faut qu'elle soit une société à responsabilité limitée par actions, garantie et capital social.

Le nombre minimum d'actionnaires requis pour les sociétés privées est de un et de sept pour les organismes publics.

Exigence d'une adresse à Gibraltar

Toute entreprise à Gibraltar a besoin d'une adresse et doit déclarer la preuve (contrat de location/possession) de son adresse à partir de laquelle elle gère sa société, sa maison personnelle ou son appartement ne peut pas être déclarée comme étant ses bureaux à Gibraltar.

Une exigence de la licence

La loi de 2015 sur le commerce équitable oblige de nombreuses entreprises à obtenir une licence à Gibraltar. Vous devez disposer d'un justificatif d'activité pour demander une licence. Vous pouvez lire les dernières informations concernant la licence de votre entreprise sur le site web de l'Office of Fair Trading ("OFT").

Certificat de nom commercial

Toute personne qui fait des affaires sous un autre nom que le sien
doit enregistrer le nom de la société. Le nom doit être unique, il ne peut pas être copié ou utilisé après l'approbation du nom et le paiement des frais. Vous pouvez obtenir un certificat d'enregistrement pour votre entreprise.

Listes des entrepreneurs expatriés à Gibraltar

  • Sebastien Cerise, fondateur de la formation Enfin Rentier
  • Michaël Monteverde, plus connu sous le pseudonyme Mickalamasse


Laissez un commentaire