Comment maximiser la croissance de votre chaîne Youtube grâce à l'onglet communauté

L'onglet Communauté de YouTube est disponible depuis deux ans pour de nombreuses chaînes de YouTube. Néanmoins, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à l'utiliser de manière optimale pour le développement de leur chaîne. Nous vous indiquerons les meilleurs conseils et astuces qui vous permettront d'utiliser de manière optimale l'espace communautaire à l'avenir.

Pour avoir du succès sur YouTube, il ne suffit plus de publier régulièrement des vidéos sur la plateforme uniquement. Elle offre depuis longtemps beaucoup plus de possibilités, que vous devriez tous idéalement exploiter pour développer davantage votre chaîne YouTube de manière aussi positive que possible. En plus des histoires de YouTube, il existe depuis l'année dernière un onglet Communauté, que nous souhaitons vous expliquer plus en détail dans cet article.

L'onglet Communauté de YouTube en un coup d'œil

L'onglet "Communauté YouTube" est une zone distincte de votre chaîne YouTube que vous pouvez utiliser pour publier des messages à vos abonnés, à l'instar de Facebook et Cie. Ils peuvent voir vos messages sur la page d'accueil de YouTube, dans l'onglet Communauté directement sur votre chaîne, et dans les applications mobiles, même dans le flux d'abonnement.
L'onglet Communauté est actuellement accessible à tous les YouTubers ayant au moins 1 000 abonnés. Si vous avez récemment dépassé cette limite, il sera très probablement débloqué pour vous dans les jours ou les semaines à venir.
Si vous y avez alors accès, vous pouvez publier des contributions sous différents formats via l'onglet Communauté. Les formats actuellement pris en charge sont les suivants :

  • Textes
  • Images & GIFs
  • Vidéos
  • Sondage & vote

Les avantages de l'onglet Communauté

Avant d'aborder les trucs et astuces, vous devez d'abord connaître les avantages que vous pouvez obtenir avec l'onglet Communauté.
Le grand avantage de l'onglet Communauté de YouTube est que vous pouvez atteindre tous vos abonnés grâce aux messages. Avec des contributions régulières, vous pouvez intensifier le contact avec vos spectateurs et les rapprocher encore plus de vous. 

En plus des abonnés, les téléspectateurs réguliers qui n'ont pas encore souscrit à votre chaîne YouTube recevront occasionnellement vos contributions à la communauté sur la page d'accueil. Vous pouvez ainsi créer une portée au-delà de vos abonnés et inciter l'un ou l'autre à suivre votre chaîne. Grâce à des contributions communautaires bien planifiées, vous pouvez donc augmenter votre nombre d'abonnés si nécessaire.

Conseils pour les contributions dans l'onglet Communauté

Il vaut vraiment la peine d'utiliser activement l'onglet "Communauté" comme un YouTuber ou une marque. Mais à quoi devez-vous prêter attention ? Depuis la publication de cette fonction, les experts ont pu élaborer quelques conseils dont vous devez tenir compte lors de son utilisation :

Pour que vos contributions aient une portée maximale, vous devez les publier en décalé sur vos vidéos. Il est donc préférable d'éviter qu'une vidéo et un article dans l'onglet Communauté soient mis en ligne le même jour.

Comme pour les vidéos, l'onglet Communauté compte également : des publications régulières sont les bienvenues et permettent d'obtenir un maximum de succès. Bien entendu, la condition préalable est que vous ayez suffisamment d'idées créatives pour pouvoir les intégrer dans vos contributions.

Lorsque vous apportez vos contributions, vous devez avant tout vous orienter vers la création d'interactions avec votre communauté. Encouragez-les à échanger des idées entre elles et à participer activement aux commentaires sur les contributions.

Promouvoir les anciennes et les nouvelles vidéos

Si vous souhaitez simplement faire connaître votre point de vue, les idées suivantes sont recommandées :

Pour susciter l'anticipation d'une vidéo à venir, vous pouvez poster un court teaser dans l'onglet Communauté la veille. Il peut s'agir, par exemple, d'une image avec un texte approprié ou même d'un extrait vidéo amusant sous forme de GIF. Vos spectateurs pourront alors éventuellement regarder la publication en plus grand nombre.

Tout comme les nouvelles vidéos, les anciennes vidéos peuvent également être promues via l'onglet Communauté. Cela vaut la peine, par exemple, si vous avez tourné une vidéo sur un sujet qui est soudainement tout nouveau. Les chaînes de connaissances au contenu intemporel, en particulier, peuvent l'utiliser pour promouvoir à nouveau leur ancien contenu. Et avec un peu de chance, elles seront alors de plus en plus diffusées à nouveau via l'algorithme de YouTube.

Onglet Communauté YouTube : Une conclusion

Avec l'onglet Communauté, YouTube propose depuis plus d'un an une fonctionnalité intéressante que vous, en tant que YouTuber ou marque, ne pouvez que gagner. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'atteindre un public plus large, d'obtenir plus d'avis et d'être mieux connecté à la communauté.
Si vous n'avez pas encore utilisé l'onglet Communauté, n'ayez pas peur de le faire - vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Vous pouvez utiliser nos expériences et nos conseils comme guide et faire attention à la façon dont vos téléspectateurs reçoivent les contributions - ils finiront par les apprécier.


Laissez un commentaire