Guide complet pour gagner de l'argent avec une chaîne Youtube

Gagner de l'argent avec YouTube, mais comment ? C'est probablement l'une des questions les plus fréquemment posées à propos de YouTube. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes sources de revenus des youtubeurs.

Beaucoup de grands youtubeurs font ce travail à plein temps, gagnent de l'argent et vivent une vie presque parfaite aux yeux de leurs fans. Il n'est pas si facile de générer des revenus par le biais de sa propre chaîne YouTube.

Beaucoup négligent le fait qu'il faut tout d'abord travailler dur sur la chaîne pour se constituer une large audience. Ce n'est qu'ensuite que les premiers euros affluent, et beaucoup d'efforts sont encore nécessaires.

Dans ce qui suit, nous allons expliquer les principales sources de revenus des Influenceurs sur YouTube et essayer de répondre à la question de savoir combien d'argent vous pouvez approximativement gagner sur YouTube avec cela. Mais cela dépend toujours de tant de facteurs que nous ne pouvons donner que des valeurs indicatives approximatives.

Annonces vidéo de Google AdWords

La source de revenus la plus importante et probablement aussi la plus simple sont les annonces vidéo de Google AdWords, pour gagner de l'argent avec YouTube. Toute chaîne ayant une durée de lecture de plus de 4 000 heures au cours des 12 derniers mois et comptant 1 000 abonnés peut demander à être incluse dans le programme de partenariat de YouTube, après quoi, elle est libre d'ajouter diverses annonces dans ses vidéos.

Vous recevez de l'argent pour les annonces Google AdWords chaque fois qu'elles sont diffusées à un spectateur. Pour les YouTubers, il est donc avantageux de recevoir beaucoup de visionnements de leurs propres vidéos - le nombre d'abonnés ne joue pas de rôle dans la rémunération.

La somme d'argent que l'on peut gagner avec les annonces vidéo YouTube / Google AdWords dépend principalement de la fréquence de visionnage des vidéos de YouTuber. Selon le sujet de la vidéo, la qualité de la chaîne YouTube et de nombreux autres facteurs, le revenu pour 1 000 visionnements se situe approximativement entre 1 et 5 euros. Pour vivre de la seule publicité vidéo, il faut obtenir un grand nombre de visionnages.

Placement de produits et vidéos promotionnelles

La collaboration avec les entreprises est au moins aussi intéressante et, dans de nombreux cas, plus rentable pour YouTubers. Elles paient les influenceurs à bon prix pour intégrer des produits ou la marque dans une vidéo (placement de produit) ou même en faire le sujet d'une vidéo entière (vidéo publicitaire). Il faut cependant tenir compte du fait que YouTubers doit avoir une certaine portée pour que les entreprises puissent les approcher.

Pour YouTubers, le revenu de la coopération de marque se mesure à la portée propre ainsi qu'aux coûts de production, qui doivent être pris en compte pour une vidéo complexe. Les négociations sont généralement basées sur le prix de mille contacts (CPM), qui décrit les coûts pour 1 000 impressions du côté de l'entreprise.

Le montant que q'un youtubeur peut finalement gagner avec les placements de produits et les vidéos promotionnelles dépend de tant de facteurs différents qu'il est à peine possible de donner une valeur d'orientation. En fonction de la taille de la chaîne et de nombreux autres facteurs, les prix d'une vidéo de coopération peuvent se situer entre un montant à trois chiffres et un autre à six chiffres.

Liens d'affiliation

Les liens d'affiliation constituent une autre source de revenus pour la quasi-totalité des YouTubers. Ces liens de recommandation de produits peuvent être générés via des programmes partenaires facilement accessibles de diverses boutiques en ligne et promettent une commission si les fans visitent la boutique via leur propre lien et achètent quelque chose.

Le montant de la commission varie en fonction de la boutique en ligne et de la catégorie de produits. Par exemple, Amazon paie un pour cent de la valeur des produits pour les achats de smartphones effectués par l'intermédiaire d'un courtier, tandis que dix pour cent sont possibles pour les bijoux et les montres. Il n'est donc pas étonnant que les revenus d'un YouTuber par le biais de programmes d'affiliation soient difficiles à quantifier.

En gros, cependant, on peut dire que les revenus des affiliés ne représentent généralement qu'une petite partie de l'argent gagné et constituent un joli revenu supplémentaire. Même les grandes chaînes YouTube devraient rarement générer des montants à cinq chiffres par mois de cette manière.

Autres sources de revenus

Il existe bien sûr de nombreuses autres façons pour les YouTubers de monétiser leurs propres vidéos. Ainsi, vous pouvez, bien sûr, gagner de l'argent avec YouTube.

Par exemple, YouTube a récemment offert à certaines chaînes la possibilité de facturer volontairement un abonnement mensuel à leurs propres fans. En retour, ils reçoivent des vidéos exclusives, des messages communautaires spéciaux et une mention spéciale dans les commentaires.

La vente de leurs propres produits - souvent des marchandises - est également une source de revenus très appréciée des grands YouTubers. En fonction du montant vendu, des marges élevées sont possibles ici, de sorte que les bénéfices tirés de la vente de produits peuvent facilement représenter un pourcentage moyen à deux chiffres du revenu total.

Combien gagne Squeezie & Théophile Eliet

Squeezie gagne plus de 65 000 euros bruts par mois. En moyenne un youtubeur comme Squeezie demande plus de 10 000 euros pour une vidéo sponsorisée. Au niveau des statistiques de sa chaîne, il réalise en moyenne plus de 70 millions de vues par mois pour environ 100 000 abonnés de gagné.

Théophile Eliet gagne plus de 200 000 euros bruts par mois. Au niveau des statistiques de sa chaîne, il réalise en moyenne plus de 350 000 vues par mois pour environ 3000 abonnés de gagné. Contrairement à Squeezie, Théophile ne fait aucun partenariat. Mais alors, pourquoi gagne t-il 4 à 5 plus en ayant beaucoup moins de vues ? Théophile Eliet vend ses propres produits, des formations en ligne.

Conclusion sur la façon de gagner de l'argent sur YouTube

En résumé, on peut dire que les influenceurs peuvent gagner beaucoup d'argent avec leur propre chaîne. Même les petits créateurs peuvent gagner de l'argent avec YouTube grâce au programme d'affiliation, mais ils sont loin de pouvoir vivre leur hobby à plein temps. Je vous recommandes de faire des vidéos 3 fois par semaine sur une thématique précise. Faites des vidéos de préférence sur une de vos passions puis monétiser votre audience en vendant des formations.


Laissez un commentaire